Comics >

Çà et Là

>

O Pribjehi- Histoires

O Pribjehi- Histoires

Markéta Hajská, anthropologue, et Máša Bořkovcová, ethnologue - spécialistes de la question Rom - ont rencontré Ferko, Keva et Albína lors d'une enquête sur les Roms de République tchèque et de Slovaquie. Elles ont décidé de raconter leurs histoires. Parce qu'« il faut commencer à parler des Roms en tant qu'individus et pas seulement en tant qu'ethnie ». Le dessinateur Vojtech Masek a mis ces récits en images, en travaillant d'après les photos, films et témoignages audios enregistrés au cours de ces rencontres.

Le personnage principal du premier récit, Ferko, est un sexagénaire fauché qui se prétend issu de la famille tzigane la plus riche de Slovaquie. Keva, une jeune Rom Praguoise de vingt ans aux prises avec les discriminations, est au centre de la deuxième partie. La dernière histoire est celle d'Albína, 40 ans, femme battue et mère de sept enfants, qui finit par s'enfuir avec son amant tchèque. « Ce n'est pas une histoire politiquement correcte, précise le quotidien Lidové Noviny. Les auteurs ne censurent pas les aspects les plus sombres, comme la violence et la drogue. » En mettant en scène ces vies bancales, « la trilogie fait prendre conscience de l'ampleur de la dette de la société tchèque envers les Roms », estime le magazine Respekt.

O Pribjehi - Histoires est un triple récit édifiant, une étude en profondeur du quotidien des Roms en Slovaquie et en République tchèque, deux pays à forte population Rom.

- Published By Ca et La
Bandes Dessinées